Synthèse de Joseph

Du thème à la problématique…

Des différents thèmes proposés, j’ai retenu avec mon binôme le thème « Les défis de l’espace ». Face à la difficulté et au trop large choix d’investigation, avec Alexis, nous avons à différentes reprises, changé de problématique pour enfin nous orienter vers l’aviation. En effet, Alexis, tout comme moi, sommes passionnés par tout ce qui se rapporte à l’avion et, titulaire du B.I.A., j’ai alors trouvé intéressant d’effectuer nos travaux personnels encadrés sur ce thème.

Au fur et à mesure, en limitant le sujet, nous sommes donc parvenus à l’aboutissement d’une problématique, à savoir :

 

« En quoi un avion, de part sa typologie et les mécanismes qui s’exercent sur lui, peut-il voler ? »

 

 

De la problématique à la production…

Au sein de notre binôme, après un début d’année où nous travaillions ensemble pour établir une problématique, nous avons donc construit, ou du moins envisagé un plan pour pouvoir se répartir les recherches et le travail équitablement. Ceci nous permettant d’effectuer un travail plus rentable. En ce qui me concerne, j’ai visité différents sites internet, feuilleté différentes revues, en sélectionnant diverses informations qui me semblaient importantes. Nous avons également, avec Alexis, pris contact avec un professeur de l’école des « Mines de Nantes ». Au fur et à mesure des recherches, nous avons enfin pu constituer notre plan qui est le suivant :

1. Introduction

2. Le vol

Le fuselage

Moyens de propulsion

Commandes de direction

3. La typologie de l’appareil

La mécanique du vol

Les différents types de vol

L’aile et ses principes

4. Conclusion

 

 

La production…

Etant donné le thème choisi au départ, nous avons décidé de rendre notre production sous forme de site internet qui allie version française et anglaise, ce qui nous paraît être assez original, ainsi qu’une production écrite sous forme de dossier. L’élaboration de notre site internet n’a pas été chose facile, car il a d’abord fallu trouver où et comment nous pouvions créer un site non payant, et ensuite, se familiariser avec les différents modules de ce site pour y introduire notre contenu.

 

 

Réponse à la problématique…

 

Tout en répondant à la problématique, nous avons pu constater, que le vol d’un avion dépendait de plusieurs facteurs. Pour certaines personnes, le vol se résume simplement aux ailes. Certes, l’un des moteurs essentiel du vol est bien sûr l’aile, qui permet à l’avion de se maintenir en l’air. Cependant, seule, l’aile n’aurait pas d’effet. Il est donc important de considérer la typologie de l’appareil qui associe fuselage, moyens de propulsions et commandes de direction qui jouent également un rôle majeur dans la dynamique du vol. Ce phénomène qui a tant impressionné et qui impressionne encore reste tout de même complexe.

En bref, l’avion s’élève donc, lors du décollage, grâce à un phénomène appelé « principe de Bernoulli », qui se définit par une diminution de la pression exercée lorsque l’avion prend de la vitesse. Cet effet a donc une influence sur la portance qui par conséquent augmentera, favorisant ainsi l’élévation dans l’air. Ensuite, s’exerceront tout au long du vol, quatre forces qui maintiendront l’avion en équilibre.

 

 

Apport personnel des TPE…

Lors des TPE, j’ai découvert comment poser un problème et comment y répondre en triant et en structurant les informations tirées de nos recherches. Les TPE m’ont donc appris à être précis dans mes recherches et à comprendre en analysant. Ils m’ont également permis de développer mon sens de l’imagination et de la création (notamment au travers des expériences). Grâce aux TPE, j’ai aussi appris ce qu’était réellement le travail en équipe : la répartition du travail, les éventuels désaccords, mais aussi la satisfaction partagée une fois le projet réalisé. Et puis ces travaux personnels m’ont aussi permis d’élargir mes connaissances en matière d’aviation.

 

Bilan…

Les TPE améliorent le sens critique que l’élève se doit d’avoir pour aborder un document. Les TPE permettent de développer l’autonomie ainsi que le travail d’équipe qui est de plus en plus favorisé dans les formations de l’enseignement supérieur. Ces deux phases du travail doivent être organisées pour être efficaces et pour terminer dans les délais. L’épreuve orale des TPE est un exercice de communication qu’il est utile de maîtriser dans la vie professionnelle future. Par conséquent, les compétences exigées des TPE sont variées et apportent donc un plus aux élèves.


4 votes. Average: 3.50 / 5.

Make a free website with emyspot.com - Report abuse