Bienvenue !

Bienvenue !

 

Ce site est le résultat du travail effectué par Joseph Rimpôt et Alexis Le Carbonnier tout au long de leur année de 1ère Scientifique au lycée Saint François de Sales. Ce travail a été élaboré dans le cadre des TPE (Travaux Personnels Encadrés) de la classe de 1ère.

 


----------------------------------------------------------------------------

 

  De nos jours, l'aéronautique fait partie de l’un des domaines économiques les plus en croissance, et plusieurs millions de gens ont à ce jour réalisé le rêve de nos ancêtres : atteindre et surpasser les nuages. L’avion, en un siècle, a acquis une popularité sans limite. Cependant, sa mécanique de vol demeure relativement obscure. Demandons à un passant dans la rue s’il sait comment et grâce à quoi vole un avion, il vous répondra simplement : « grâce à ses ailes voyons ! ».

 

Mais pourquoi ?


Les mécanismes et phénomènes physiques grâce auxquels un avion peut s’élever dans les airs sont beaucoup plus complexes que l’on pourrait croire. La forme de l’avion et les matériaux qui le constituent sont les caractéristiques principales et essentielles permettant son vol. L’aérodynamique, c’est à dire la partie de la physique qui traite des phénomènes liés au mouvement relatif des solides par rapport à l’air, est donc une science très importante et omniprésente concernantles caractéristiques et les performances d’un avion.

 

« En quoi l'avion, de part sa typologie et les mécanismes qui s'appliquent sur lui, peut-il voler ? »

 

 Après avoir présenté les caractéristiques de vol : mécanique, différents types de vol et l’aile, permettant ainsi à un avion de s’élever dans les airs, nous étudierons la typologie de l’appareil : fuselage, moyen de propulsion et commandes de direction.

 

" L'aviation est la preuve qu'avec beaucoup de volonté et de rêve, nous avons la capacité d'accomplir ce qui était avant : l'impossible."

10 votes. Average: 3.70 / 5.

Make a free website with emyspot.com - Report abuse